Définition du midstream dans le milieu pétrolier
07 Dec 2017

Définition du midstream dans le milieu pétrolier

Dans le milieu pétrolier, on distingue trois sortes d'activités : l'upstream, le midstream et le downstream. La seconde activité correspond à la phase de stockage et de transport des produits pétroliers tandis que la première concerne l'exploration des puits et l'extraction du pétrole. Dans les quelques lignes suivantes, nous vous proposons de comprendre ce qu'est le midstream.

Qu'est-ce que le midstream dans le milieu pétrolier?

Le midstream est la seconde composante de l'industrie pétrolière. Ce secteur intermédiaire englobe le transport et le stockage des produits pétroliers, qu'ils soient bruts ou raffinés.

Dans la phase de transport, les pipelines, les rails, les chalands pétroliers et les camions pétroliers sont les principaux outils classiquement utilisés. Concernant le trajet, le pétrole brut collecté dans les sites de production est acheminé vers les raffineries. Les produits raffinés sont par la suite livrés aux distributeurs, qui vont agir en aval dans le cadre du downstream.

Comment fonctionne le midstream dans le milieu pétrolier ?

Le principe est le suivant : le pétrole brut se trouvant au niveau du site de production est acheminé vers les raffineries en vue d'être transformé en produit utilisable. Ce n'est qu'à l'issue du raffinage que les produits dérivés sont transportés vers les différents lieux de consommation. À ce niveau, le marché pétrolier est au cœur de la phase intermédiaire qu'est le midstream.

Le transport peut être effectué par voie terrestre, par le biais du pipeline. Il s'agit d'une canalisation, conçue pour permettre de déplacer des matières solides, gazeuses ou liquides d'un lieu à un autre. Les pipelines qui sont utilisés dans le milieu du pétrole sont appelés « oléoducs ».

Le transport peut également être opéré par voie maritime à travers des navires pétroliers, communément appelés « tankers ». Le procédé de transport du pétrole par voie maritime est considéré comme étant le plus souple, car les trajets du pétrole sont librement fixés et sont ajustables à tout moment.

Il existe également d'autres modes de transport, mais à l'heure actuelle, la voie terrestre via le pipeline et la voie maritime restent les plus pratiques dans le milieu pétrolier.

Le marché du midstream : état des lieux

Souvent, on considère que cette phase intermédiaire inclut à la fois des éléments de la phase en amont et celle en aval. En effet, le midstream établit la liaison entre l'extraction et l'approvisionnement pour les consommateurs finaux, en passant par les procédés de raffinerie.

Par ailleurs, des recouvrements importants sont particulièrement observés dans le secteur en aval ou le downstream. C'est la raison pour laquelle, à l'heure actuelle, beaucoup d'opérateurs travaillant dans le secteur du downstream développent leur activité vers le midstream. Etant souvent inquiets par rapport à leur approvisionnement, ils décident de s'en charger eux-mêmes. C'est également une occasion pour eux d'accéder directement au pétrole brut au prix le moins cher.

La société Philia, qui concentre ses activités dans le milieu pétrolier, intervient dans tous les secteurs de l'upstream au downstream. Ayant comme administrateur Ikenna Okoli, le groupe Philia travaille avec plusieurs partenaires dans le cadre du transport du pétrole.