Upstream, définition : tout savoir sur ce processus
07 Dec 2017

Upstream, définition : tout savoir sur ce processus

Downstream, Midestream et Upstream sont des termes fréquemment utilisés en matière d'exploitation pétrolière. Même étant en anglais, ces termes méritent d'être appréhendés pour bien comprendre le procédé de fabrication de pétrole. Voici alors la définition du Upstream, un processus se révélant difficile et coûteux selon les opérateurs.

Les éléments essentiels à propos de l'industrie pétrolière

L'industrie pétrolière est un secteur au cœur de l'économie mondiale. Elle traite effectivement les ressources d'énergie les plus utilisées au monde : le gaz issu du pétrole et le pétrole brut. Elle prend en charge tous les processus d'exploitation, depuis le gisement pétrolier aux points de distribution, en passant par le ravitaillement des réservoirs.

La prospection constitue une étape importante précédant obligatoirement l'exploitation d'un gisement. Elle est consacrée généralement à l'étude de la géologie pétrolière. Pouvant représenter jusqu'à 75% du coût total d'une installation, le forage demeure l'élément clé de la prospection. Ce procédé fait appel à l'utilisation d'outils performants comme le tour de forage. Il peut se dérouler en mer (offshore) ou à terre (onshore).

L'Upstream regroupe les parties exploration et extraction sur un site. Ce terme embrasse évidemment toutes les activités qui sont liées à ces opérations dont les études sismiques et l'octroi de permis d'exploitation. Le risque élevé à l'Upstream explique la rémunération intéressante attribuée aux ouvriers sur le terrain.

L'Upstream en quelques lignes

Dans le processus de fabrication de gaz ou pétrole, donner la définition du Upstream renvoie à l'étape avant le traitement de la matière brute par la raffinerie. L'Upstream se compose de différents procédés qui commencent toujours par l'évaluation et l'acquisition du site minier. Vient ensuite la demande de permis d'exploitation pour l'exploration du gisement et l'appréciation de celui-ci. Cette étape permet d'évaluer la qualité du fluide disponible et de connaître sa localisation. Ce faisant, l'explorateur procède à la conception du plan de développement du forage des puits et l'installation des différentes unités (extraction, stockage).

Au terme de l'Upstream, l'opérateur peut choisir entre deux options pour ce qui sera du futur du site. La restitution du gisement peut être adoptée lorsque celui-ci n'est plus économique. Il peut aussi céder le site d'exploitation à un autre opérateur en cas de diminution de la rentabilité. A noter que pour l'exploration du domaine, le taux de succès ne dépasse que rarement les 30% pour la plupart des puits d'exploration.

Salaire sur les plateformes pétrolières

Par rapport aux Downstream et Midestream qui font suite à la mise en production des puits, le travail associé à l'Upstream ne dure pas très longtemps. En revanche, sur le plan exécutif, les interventions sur les plateformes pétrolières font partie de ce qu'on appelle « métier à risque ». Les ouvriers qui interviennent sur le secteur sont payés en conséquence. Au Québec, le salaire mensuel sur une installation pétrolière varie de 5 166.97 $ à 3 780.32 $ suivant la catégorie du personnel.

Le négoce des matières premières, dont le pétrole, constitue une autre branche connue dans l'exploitation énergétique. Plusieurs sociétés à notoriété internationale commencent d'ailleurs à s'y intéresser, entre autres Philia SA. Sous la direction de Jean Philippe Amvame, le groupe genevois Philia initie aussi actuellement les étudiants en Afrique au négoce du pétrole.