Energie, pétrole : les débuts
07 Dec 2017

Energie, pétrole : les débuts

Le charbon, le gaz et le pétrole sont regroupés dans la catégorie des énergies fossiles. Ils sont produits suite à la décomposition des matières organiques et végétales, enfouies dans le sol, durant plusieurs centaines de millions d'années. Alors, depuis quand les humains ont-ils puisé de l'énergie par le pétrole ? La réponse à cette question détaillée ci-après.

D'où provient le pétrole ?

Huile minérale formée par une multitude de composés organiques, le pétrole constitue une roche liquide d'origine naturelle. Comme le gaz, il provient d'algues et d'animaux microscopiques vivant dans les océans ou les mers et qui, à leur dépérissement, se sont accumulés sur le fond. Enfouis à environ 2000 mètres de profondeur, ces microorganismes se sont transformés lentement en pétrole.

Des atomes d'hydrogène et de carbone liés sous forme de chaînes composent généralement le pétrole. La formation de ce dernier se fait sur une durée très longue, entre 1 et 100 millions d'années.

La formation du pétrole dans une région est soumise à 3 conditions principales. D'abord, il y a l'accumulation de matières organiques animales et végétales. Leur accumulation est suivie de leur maturation en hydrocarbures sous l'action de la température et de la pression. Vient enfin l'emprisonnement du pétrole sous les roches couvertures.

Utilisation du pétrole comme source d'énergie

Plusieurs conditions sont nécessaires pour réussir l'exploitation de l'énergie par le pétrole. A savoir d'ailleurs que chaque gisement affiche une qualité spécifique de pétrole. Celle-ci s'évalue en fonction de la proportion relative de certaines molécules et la quantité d'impuretés dans le pétrole.

Représentant à peu près 33% de la demande mondiale d'énergie, l'utilisation des différentes formes de l'or noir se trouve au cœur de l'économie des pays du monde. On évalue actuellement les réserves de pétrole conventionnel à 173 millions de tonnes. Bien que ce chiffre semble rassurant, les experts prédisent l'épuisement de ces réserves d'ici 50 ans.

Evolution de l'exploitation du pétrole

Le pétrole se constituait en affleurements dans des endroits où il abonde dans le sous-sol durant la Haute Antiquité. A cette époque, les anciens l'ont utilisé de différentes manières : comme produit pour rendre étanches les coques des bateaux, en tant que source d'éclairage et de chauffage… A l'apogée de l'empire babylonien, les routes importantes étaient asphaltées avec une forme visqueuse du pétrole.

L'exploitation industrielle du pétrole à partir de 1850 a suscité l'intérêt pour son utilisation comme source d'énergie. Au fil des années, il devient incontournable à la vie quotidienne et s'impose comme énergie de base dans la plupart des industries mécanisées. Grâce à sa grande densité énergétique, le pétrole devient la matière première des carburants pour le transport.

A partir de 1950, l'or noir est devenu la source d'énergie la plus utilisée dans le monde. L'utilisation de ses produits dérivés a connu aussi une forte expansion depuis des années. Indispensable et précieux, le pétrole demeure un actif apprécié des traders. Son prix est extrêmement volatile car celui-ci évolue suivant plusieurs contextes, le contexte géopolitique par exemple. Se penchant sur les problématiques énergétiques depuis sa création, Philia fait partie actuellement des sociétés qui interviennent dans le négoce de pétrole. C'est dans ce contexte qu'a été créée Philia Trading, une entité de Philia dédiée au trading de pétrole.